Comment planifier efficacement son mariage ?

Votre moitié vous a fait sa demande et vous avez dit oui ? Félicitations ! Il est maintenant temps de passer à l’organisation de votre mariage.

Si comme 85% des Français vous choisissez de planifier vous-même votre mariage, quelques étapes sont à suivre pour planifier au mieux ce moment magique.

À l’annonce du mariage : les incontournables

Dans un premier temps, il faut que vous définissiez un budget. En effet, c’est de lui que va dépendre le reste de l’organisation de votre mariage. Il doit prendre en compte la salle de réception, les différents prestataires et les différents à côté. Comptez en moyenne qu’un mariage coûte plus ou moins 13 000 euros.

Un deuxième incontournable est la date. La choisir rapidement vous permettra d’anticiper les autres prestations. Sachez, qu’un mariage en hiver vous reviendra moins cher qu’un mariage en été.

Une fois la date fixée, il sera temps de prendre contact avec la mairie de votre ville. En France, le mariage civil doit être célébré avant tout mariage religieux.

En fonction de la date fixée vous allez pouvoir choisir votre lieu de réception. Celui-ci devra répondre à votre budget mais aussi du nombre de personnes sur votre liste des invités.

Un an avant la cérémonie : Trouver ses prestataires

Après avoir géré les incontournables, vous pouvez désormais vous atteler à trouver vos différents prestataires pour le jour J.

Une année avant la cérémonie, il est recommandé de trouver votre traiteur. Gastronomique ou traditionnel, votre repas sera le reflet de l’ambiance de votre mariage. N’hésitez pas à faire différents devis.

Un autre prestataire à ne pas négliger est le photographe. Beaucoup de photos seront prises pendant votre mariage, par vos amis et par votre famille, mais peu d’entre elles seront qualitatives. C’est pourquoi il est important de choisir un bon photographe.

Il sera également temps de vous mettre à la recherche de votre robe ou de votre costume de mariage. Chic ou plus décontracté, il devra surtout vous mettre en valeur et faire de vous la personne la plus importante de cette journée.

Le choix du DJ sera le dernier prestataire à ne pas oublier. Un bon DJ se choisi bien à l’avance. L’ambiance que vous voulez instaurer à votre soirée de mariage en dépendra.

Quelques mois avant la cérémonie : les derniers détails importants

Maintenant que tous vos prestataires ont été choisis, vous pouvez désormais finir de préparer cette journée tant attendue.

La création de la décoration de votre salle de réception peut prendre un certain temps, surtout si vous la faite vous-même. C’est pourquoi il sera judicieux de prendre de l’avance sur cette préparation.

Le choix des alliances est un indispensable à tout mariage. Il n’est pas nécessaire de les choisir un an à l’avance, quatre à cinq mois avant suffisent.

Trois mois avant le mariage c’est le moment d’envoyer les faire-part. N’oubliez pas de distinguer les faire-part des personnes invitées au vin d’honneur et de ceux des invités au vin d’honneur et au repas.