table de mariage décorée

Comment bien disposer vos tables de mariage ?

Jour de bonheur par excellence, le jour du mariage peut aussi amener des discordes entre invités et être à l’origine de drames familiaux. Pour éviter d’assister à une véritable guerre émotionnelle le jour de votre mariage, vous devez préparer avec minutie tous les points de la cérémonie. La table d’honneur lors de la réception du mariage revêt une importance capitale. En effet, étant celle des mariés, elle se voit aussi accueillir des personnes chères à leur cœur : parents, témoins, grands-parents, frères et sœurs, etc. Pour éviter de faire des jaloux et donner à chacun les honneurs dus à son rang, voici quelques idées.

La traditionnelle table familiale

Initialement, la table d’honneur était réservée pour les mariés et leurs parents ainsi que les témoins de mariage. C’est la disposition idéale, car les autres invités ne se sentiront pas lésés. Ce plan de table est à éviter pour les familles recomposées. Selon le type de relation régnant entre les différentes familles, il faut donc procéder avec beaucoup de diplomatie pour éviter des situations gênantes ou désagréables le jour J.

La table d’honneur avec le cortège

Cette disposition est une excellente alternative, si en tant que mariés, vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec le plan de table. En effet, c’est un choix qui est facilement accepté par les autres convives. Deux options sont possibles dans ce cas : les demoiselles et garçons d’honneur avec ou sans leurs conjoints. La première option est plus conviviale, car elle permet aux conjoints des membres de votre cortège de ne pas s’ennuyer ou de se retrouver auprès de personnes inconnues.

La table tournante

Le principe de la table tournante est le suivant : à quelques services du repas, il est proposé à des invités de rejoindre les mariés à leur table. Ces invités peuvent être déterminés à l’avance ou tirés au sort grâce à une pige (légèrement truquée pour éviter les mauvaises surprises) gérée par l’animateur ou le DJ. L’avantage avec la table tournante, c’est que les mariés peuvent jouir de petits moments d’intimité sans pour autant être totalement coupés de leurs invités.

L’alternance de table à chaque service

De tous les types de tables d’honneur que vous verrez durant un mariage, cette option est certainement la plus conviviale. En effet, elle consiste à faire changer de table aux mariés à chaque service ou à un moment donné. Les invités sont agréablement surpris et il est alors possible d’avoir de petites conversations amicales et d’exprimer à chacun le plaisir qu’on prend à sa présence. Mais ici encore, il faudra veiller à n’oublier aucune table afin de ne pas faire de jaloux. Les serveurs ou le cortège auront la responsabilité d’aider les mariés à déplacer leurs couverts à chaque tour.

Au final, il y a une chose à ne pas oublier : votre mariage doit d’abord vous plaire. Ainsi, en dépit des considérations de vos convives, vous devez d’abord penser à vous et à ce qui vous fera réellement plaisir. Pour mieux disposer les tables pour votre mariage, laissez-vous guider par La Robe de Juliette.