faire part mariage

Comment adresser un faire-part de mariage ?

Pour vos grands événements, il est normal d’envoyer une invitation à vos proches ou à ceux qui vous sont chers. Ainsi la tradition des faire-part est restée le meilleur moyen pour convier les collègues, amis, familles et connaissances. Cependant, il existe des règles à respecter pour adresser un faire-part comme il se doit.

À quelles occasions adresser un faire-part ?

Le faire-part est un texte ou un courrier adressé pour prévenir quelqu’un d’un événement. Il peut être adressé pour annoncer la naissance d’un nouveau-né. C’est un événement heureux au cours duquel on aime présenter le nouveau membre de la famille. Il est également envoyé à l’occasion du baptême, la première communion, le mariage, les fiançailles, la confirmation puis l’ordination. Ce sont tous des moments de joie à partager avec vos proches. Le décès d’un proche peut être également le motif d’un faire-part.

La présentation du faire-part.

Elle se fait en fonction de l’événement qui fait l’objet de l’invitation. Ainsi, pour annoncer une naissance, deux éléments essentiels doivent figurer sur l’invitation. Il y a la date de naissance de l’enfant et de son prénom. D’autres informations peuvent y figurer au gré des parents comme le poids du nouveau-né, sa taille à la naissance, un petit mot des parents souvent rajouté au stylo pour mettre une touche personnelle au faire-part. Il peut même arriver qu’une photo de l’enfant y figure.

Le faire-part du mariage est généralement sous la forme d’un carton. Il est double plié avec une dimension de15,5*20cm. Le papier souvent utilisé est le papier en vélin d’Arches. La calligraphie utilisée est en général la lettre anglaise utilisée au XVIIe siècle. L’invitation est envoyée par les familles des deux futurs époux individuellement ou collectivement. Elle peut être personnalisée selon la thématique choisie pour le mariage.

Le faire-part de décès est quant à lui envoyé aux personnes qui n’ont pas pu assister aux obsèques ou qui n’ont pas été conviées à l’occasion. Il est présenté en lettre double ou sur un carton en bristol qui est ensuite mis dans une enveloppe à patte triangulaire.Sur le faire-part de décès doivent aussi figurer les fonctions et décorations du défunt. Les noms de tous les membres de la famille y sont également inscrits sans exception avec leur degré de parenté.

Comment faire parvenir le faire-part ?

Il est imprimé et envoyé par voie postale ou courriel en général. Exceptionnellement, il peut être accompagné d’un carton d’invitation. La voie postale n’est pas le seul canal pour transmettre le faire-part. En effet, il peut prendre la forme d’un fichier informatique ou un courriel. À cet effet, il existe des sites internet qui vous permettent d’éditer vos faire-part en ligne.

L’enveloppe du faire-part.

Vous devez prendre le soin de bien nommer vos invités sur l’enveloppe du faire-part. Cela permet d’éviter les malentendus et faire preuve de politesse à leur égard. Par exemple, pour vos invités qui détiennent un titre, vous devez faire mention de ce dernier. De plus, vous devez rédiger l’enveloppe de votre faire-part à l’encre. Et pour plus d’esthétique, vous pouvez le faire avec une encre de couleur.